PARFOIS, LES PRODUITS EXISTANTS PEUVENT TROUVER DE NOUVELLES APPLICATIONS

Published : 10/11/2021 10:23:46
Categories : Applications

PARFOIS, LES PRODUITS EXISTANTS PEUVENT TROUVER DE NOUVELLES APPLICATIONS

DE NOUVEAUX OUTILS POUR CONTRÔLER LA QUALITÉ EN L’HISTOLOGIE ET POUR LES TECHNIQUES MOLÉCULAIRES

Les microréseaux de tissus (tissue micro array ou TMA) sont utilisés depuis longtemps et ils constituent un outil très intéressant pour simplifier le contrôle de qualité. Ils permettent en effet de tester une grande variété de tissus différents simultanément sur une seule lame.

La technique est bien connue; des blocs de tissus d’intérêt sont sélectionnés et un échantillon représentatif est prélevé avec un poinçon. Il est ensuite inséré dans un bloc de paraffine récepteur qui offre un nombre variable de places.  Un microréseau de tissus est ainsi créé qui peut être coupé au microtome pour faire plusieurs lames.

Cette méthode est aujourd’hui parfaitement maîtrisée par de nombreux laboratoires, car les composantes et les outils pour ce faire sont largement offerts rendant les TMA aisément accessibles. Simport offre la série T-Sue™ qui comprend; les moules pour fabriquer vos propres blocs récepteurs, ou des blocs récepteurs préfabriqués ainsi que les poinçons de différentes tailles servant à prélever les échantillons de tissus.

La technologie a maintenant évolué et permet la fabrication de microréseaux de tissus frais! Cela offre de multiples avantages. Le tissu frais n’a pas été fixé, ce qui le rend beaucoup plus approprié pour toute les techniques d’immunohistochimie. En effet, celles-ci pourraient être entravées par la réticulation protéique du fixateur qui masque l’antigène et qui réduit ou oblitère le signal.  Il permet également son utilisation avec les techniques de biologie moléculaire comme l’hybridation in situ de l’ARN. L’utilisation des blocs FFPE pour les tests moléculaires a été et demeure un défi.  Alors, de découvrir qu’il existe une technique simple vous offrant de préparer vos propres contrôles de FISH, voilà vraiment une découverte majeure dans les techniques d’histologie d’aujourd’hui, ne trouvez-vous pas?

Comment ces microréseaux de tissus frais sont-ils préparés (devrions-nous les appeler FTMA)? Vous aurez besoin d’un cryostat pour commencer. Ensuite, il suffit de préparer les blocs récepteurs avec de l’OCT plutôt que de la paraffine. Nos moules en silicone s’adaptent parfaitement à cela. Le reste est simple. Prélever un échantillon représentatif du tissu frais, congelé au préalable, avec le poinçon correspondant, et l’insérer dans les trous du bloc récepteur. Ensuite, coupez au cryostat à une épaisseur de 5 microns.

Le résultat final sera un microréseau de tissus frais de votre choix. La morphologie sera supérieure à celle du tissu fixé, le rapport signal/bruit des colorations immunohistochimiques sera augmenté et permettra de sauter l’étape de démasquage, et vos lames contrôles  pourront également servir pour vos méthodes de FISH. N’est-ce pas là un rêve devenu réalité !

Des informations supplémentaires sur les outils et produits sont disponibles sur le site Web de Simport Microarray de tissu - Simport, ou en temps réel en nous téléphonant ou en clavardant avec notre équipe de support technique.

Si vous préparez déjà des microréseaux de tissus frais, merci de partager ci-dessous votre expérience ici-bas, quels sont les difficultés rencontrées et les recommandations que vous feriez pour obtenir un résultat optimal.

Share this content